Keller réalise une paroi moulée, un bouchon injecté et des pieux forés à la tarière creuse pour la un nouveau bâtiment du quartier d’affaire du Wacken à Strasbourg (67).
Le projet
Bouygues Immobilier et Lazard Group envisagent la construction d’un ensemble immobilier nommé K-West à usage d’habitations et de bureaux dans le nouveau quartier d’affaires internationales du Wacken à Strasbourg. Le projet représente une emprise de 2 200 m² au sol avec différents niveaux R+2 à R+16 ainsi que 2 niveaux de sous-sol.
Le challenge
Keller a réalisé, dans un délai restreint, en centre-ville, une enceinte étanche en paroi moulée, 4 m sous nappe avec un débit d’exhaure faible à maîtriser (< 80 m³ / h).
Sur ce projet, les sondages, effectués dans le cadre des études géotechniques, mettent en évidence successivement :
Des remblais sablo-limoneux à limono-sableux plus ou moins graveleux de 2,7 m à 2,8 m d’épaisseur ;
Des sables et graviers gris/beige reconnus jusqu’à l’arrêt des sondages, c’est-à-dire jusqu’à 25 m de profondeur.
Principales réalisations
Keller a mis en œuvre une paroi moulée constituée de 36 panneaux de 12 m de profondeur et de 0,52 m d’épaisseur. Des tirants actifs ont été installés à raison de 2 tirants par panneau.
Le bouchon injecté ciment et gel de silicate a été réalisé dans l’emprise de la fouille pour bloquer les arrivées d’eau et les poussées hydrauliques sur les 2 200 m² d’emprise.
Sous la structure des bâtiments, 124 pieux de diamètres 620 mm et 820 mm ont été réalisés. Ils descendent à une profondeur moyenne de 6 m sous le fond de fouille.
Malgré le délai restreint, les travaux ont été réalisés conformément au planning. Le débit de pompage a quant à lui largement été respecté.